Informations

Le GTH Grimisuat-Champlan passe au drone d’épandage

28.11.2021

Après une année 2021 très difficile avec les conditions météorologiques et de gros dégâts aux vendanges, le Groupement de traitement des vignes par hélicoptère de Grimisuat-Champlan a tenu une assemblée extraordinaire le 22 novembre 2021.
Ce soir-là les membres ont accepté la proposition du comité d’arrêter les traitements aériens soumis à trop de contraintes environnementales et de changer le mode de sulfatage par le drone soit en programme mixte ou soit en bio selon la demande des vignerons.
Agri.Aero le service d’épandage de Digitalroots SA, a fait aux membres présents une présentation convaincante du traitement au drone et sera en mesure d’assurer le sulfatage du vignoble de Grimisuat. Cette technique permettra d’avoir une meilleure efficacité d’épandage afin de protéger contre les maladies de la vigne et pour garantir au mieux la qualité sanitaire de la vendange. Le choix du plan de traitement Mixte ou BIO est laissé libre aux clients.
De plus cette technique d’épandage novatrice et très précise, réduit de manière importante les nuisances aux riverains. En effet la pression acoustique des drones d’épandages est largement inférieure aux hélicoptères. La dérive hors des parcelles est aussi largement réduite ce qui a permis le classement des drones d’épandages en catégorie de « Moyen de traitement au sol ». Le drone permet de donc une efficacité accrue en laissant le choix du type de traitement libre au client tout en augmentant le confort des habitants de la commune de Grimisuat.
Le GTH Grimisuat-Champlan sera donc maintenu afin d’entretenir au mieux le vignoble et d’éviter un abandon de parcelles qui nuirait au paysage.
Pour les personnes intéressées à rejoindre le groupement, le prix du traitement en mixte est fixé à 68 ct/m2 et pour ceux qui veulent que ça soit fait en bio, ça sera 80 ct/m2.
Le président M. Bertrand Chassot se tient à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires au n° 079 / 555 40 61 ou par mail à bertrand.chassot@syngenta.com.
Pour des informations techniques sur l’épandage par drone, vous pouvez aussi vous adresser au directeur de Digitalroots SA, M. Sébastien Micheloud au n° 024 555 05 10 ou par mail à mseb@digitalroots.ch https://agri.aero

03.11.2021

10ème traitement

05.08.2021

Avec la situation météorologique exceptionnelle, la pression des maladies fongiques est encore élevée et comme c'est une année tardive, nous avons décidé de faire exceptionnellement un 10ème traitement hélicoptère. celui-ci est prévu le

MERCREDI 11 AOÛT 2021

Nous tenons à vous préciser que ce traitement supplémentaire ne vous sera pas facturé et que les coûts seront entièrement pris en charge par le groupement.

Nous vous rappelons que la situation sanitaire du feuillage et des grappes peut se dégrader rapidement, nous vous conseillons fortement de faire un traitement par vos soins au sol.

Merci pour votre compréhension.

Modification de la date du 9ème traitement

28.07.2021

En raison des mauvaises conditions météo de ce mercredi matin 28 juillet, nous avons pris la décision de reporter le traitement au

JEUDI 29 JUILLET 2021

Sauf imprévu météo !!

9ème traitement

22.07.2021

En raisons des conditions météo de cette année les dates de traitement sont quelque peu chamboulées. Elles ne correspondent plus au programme établi en début de saison.

Nous vous informons que le 9ème traitement se fera le

MERCREDI 28 JUILLET

Sauf imprévu météo mercredi prochain, les heures de traitements restent inchangés.

Nous vous rappelons que pour un traitement efficace, les vignes doivent être cisaillés et avoir une bonne aération des grappes. Un traitement par vos soins doit être effectué à la fermeture de la grappe.

Nous vous avertissons qu'un 10ème traitement est prévu le 11 ou 12 août.

Merci pour votre compréhension

8ème traitement

14.07.2021

Avec les précipitations importantes de cette semaine, le Groupement hélico a décidé d'avancer le 8ème traitement qui était prévu le vendredi 23 juillet à ce

SAMEDI 17 JUILLET 2021

Sauf imprévu météo samedi matin, les heures de traitements restent inchangés.

Nous vous rappelons que pour un traitement efficace, les vignes doivent être cisaillés et avoir une bonne aération des grappes. Un traitement par vos soins doit être effectué à la fermeture de la grappe.

Merci pour votre compréhension

7ème traitement

07.07.2021

Avec les précipitations de cette semaine, le Groupement hélico a décidé d'avancer le 7ème traitement qui était prévu mardi prochain à ce

VENDREDI 9 JUILLET

La raison de cet avancement est que les produits de contact utilisés en Bio le vendredi 2 juillet ont été lessivés avec les pluies de cette semaine, nous devons donc répéter le traitement plus rapidement.

Sauf imprévu météo vendredi matin, les heures de traitements restent inchangés.

Nous vous rappelons que pour un traitement efficace, les vignes doivent être cisaillés et avoir une bonne aération des grappes. Un traitement dans la zone des grappes est très fortement recommandé afin de limiter ou de cesser l'apparition de mildiou et d'oïdium.

Merci pour votre compréhension

6ème traitement

01.07.2021

Le 6ème traitement aura lieu comme prévu ce vendredi 2 juillet 2021

La pression mildiou et oïdium est encore très élevée.

Nous vous recommandons d'effectuer un traitement au sol dans la zone des grappes si ce n'est pas encore fait.

Vendredi 2 juillet

Sauf imprévu météo vendredi matin

5 ème traitement

23.06.2021

En raison des mauvaises conditions météo de cette semaine, le traitement des vignes des groupements qui nous précèdent a pris du retard. Nous devons donc déplacer la date du 5ème traitement au

Samedi 26 juin 2021

Sauf imprévu météo samedi matin

Les vignes sont actuellement très sensibles au mildiou et à l'oïdium.
Nous vous recommandons fortement d'effectuer un traitement au sol dans la zone des grappes.


4 ème traitement

17.06.2021

Le 4ème traitement aura lieu comme prévu le jeudi 17 juin 2021

(Cette date peut être modifiée en fonction des aléas de la météo et de la situation des traitements des groupements qui nous précèdent)

Les vignes arrivent ou sont déjà en fleur, la sensibilité au mildiou et à l'oïdium augmente.
Nous vous recommandons d'effectuer un traitement au sol dans la zone des grappes après ce 4ème traitement.

17 juin 2021

Modification de la date du 3ème traitement

08.06.2021

En raison des mauvaises conditions météo de ce mardi matin 8 juin, nous avons pris la décision de reporter le traitement au

Mercredi 9 juin 2021

Sauf imprévu météo !!

3ème traitement

08.06.2021

Le 3 ème traitement de la saison 2021 est fixé au

8 juin 2021


(Cette date peut être modifiée en fonction des aléas de la météo et de la situation des traitements des groupements qui nous précèdent)

Veuillez svp bien contrôler vos vignes si elles ont bien été traitées après le traitement et nous tenir au courant rapidement en cas de problème !